Les carpes de la crue
Apres la froideur de l’hiver, le printemps annonce une saison de crue attendue impatiemment par les pêcheurs. La fonte des neiges et la pluies abondante font gonfler les rivières. En plan d’eau, on constate le même phénomène augmente parfois de façon très spectaculaire le niveau des lacs et des étangs. Les eaux envahissent les berges, rendant de nombreux postes impraticables. Les arbres et les branches trempent dans l’eau et de nombreux pêcheurs délaissent les rives, désespérés par cette situation. Et c’est la qu’ils ont tort…
L’observation est une des clés de la réussite lorsqu’on pêche les carpes, surtout en période de crue ou il est nécessaire de les localiser précisément avant d’entamer toute action de pêche.
Ne les chercher pas sur les postes habituels du grand large, mais au contraire, concentrez vos efforts sur les bordures et sur tout les secteurs envahis par les eaux. Au lever du jour, repérez les hauts –fonds réchauffer par les premiers rayons de soleil. Les carpes s’y tiennent très souvent.
Prenez une amorce très calorique composé de mais, de chènevis, de blé, de pois chiches et de noix tigrée.
Ne prenez pas trop de matériel pour pouvoir vous déplacer et aller dans l’eau.
Les rives inondées sont de loin les meilleurs secteurs. Parfois, ils sont recouverts de plus de 40cm d’eau, ce qui est plus qu’il n’en faut pour les carpes. Il y a des jours ou l’on croit rêver en voyant quelques belles mémères se prélasser dans ces herbes destinées aux vaches et se laisser réchauffer par le soleil d’avril.
Attention, même avec très peu d’eau, les carpes sont sur les près.
Une autre bonne technique consiste à pêcher sans flotteur et sans plombée avec juste un hameçon en laissant doucement tomber l’esches sur le fond.
Soyer discret et n‘oublier pas de lancer 2 boules d’amorce sur le poste avant de pêcher pour les mettre en appétit.
Chaque année, j’essaie de pêcher les carpes en période de crue avec des appât flottant ou plongeant lentement comme les croquette pour chien. Il est inutile de pêcher avec une grosse croquette entière ; un petit morceau ou la moitie d’une suffit. Vous pouvez également utiliser des croquettes pour chat, elles sont plus petites. Les vers de terre, que je cherche la veille au soir, sont également très efficaces car les carpes en trouvent beaucoup sur les prairies inondées.
Pour autant, c’est avec un panache composer d’un ver de terreau et de deux gros asticots que j’attrape le plus de carpe en période de fortes eaux.
.
La perche au ver manié
Le montage
Il faut une canne au lancer avec du fil 18/100 à 22/100 en monofilament.
Une olivette, une perle, un bas de ligne de 60cm avec un hameçon de n°4 et un vers de terre.
La perche a l’alevin manié
Le montage
Il faut une canne au lancer avec du fil 18/100 à 22/100 en monofilament.
Une olivette, une perle, un bas de ligne de 60cm avec un hameçon de n°6 à 8 et un tout petit alevin.
La perche au twist
Le montage
Il faut une canne au lancer avec du fil 18/100 à 22/100 en monofilament.
Un Hameçon plombé de 5g avec des twist de 5cm.
La perche a la palette
Le montage
Il faut une canne au lancer avec du fil 18/100 à 22/100 en monofilament.
Une palette, une gaine de silicone, un emerillions baril triple, un bas de ligne de 20cm et un hameçon n°6 à 8 sans rien au bout.
La truite a la mouche dans les eaux fortes
Des eaux fortes, des nymphes lourdes
Nombreux sont les pêcheurs à la mouches qui plient leurs cannes quand le niveau des eaux monte. Ils ont tort, parce qu’ils se privent de bonnes possibilités de pêche.
Il ne faut pas désespérer quand la rivière est haute. Attendez et observez d’abord.
Un streamer multicolore monté avec des poils de renard teintés est redoutable quand les eaux sont hautes.
En pleine partie de pêche l’eau peut monter d’un seul coup et se troubler aussi mais surtout ne partez. Regardez bien avant de partir si l’eau est devenue trop trouble, ou est elle simplement teintée? Observez bien les cailloux et l’herbe prés de la berge. Sont –il encore visible sous 20cm d’eau ? L’eau est- elle devenu boueuse ou simplement opaque ? Dans le dernier cas, il nous reste une chance de prendre du poisson mais dans le dernier aucun. Supposons que la rivière soit dans le dernier cas. Avant de commencer la partie de pêche, il faut encore vérifier si l’eau monte, stagne ou redescend. Pour cela placer une pierre bien visible au ras de la berge et de telle sorte qu’elle soit à moitié immergée. Elle va jouer un rôle de témoin.
Plus gros, plus profond, plus lent
Sachez qu’une pêche avec nos mouches habituelles va considérablement diminuer nos chance d’attraper du poisson.
La premier mesure à s’imposer immédiatement face aux eaux trouble est la suivante : Utiliser de grosse mouche bien visible.
Commençons avec la pêche en nymphe. Notre modèle habituel, un casque d’or sur hameçon n°14 doit laisser à son jumeau sur un hameçon n°8, par conséquent, nous changeons notre de pointe en 14/100 contre un autre en 18/100. Cette précaution permet de faire place au poids de la mouche car un fil fin subit de grosses contraintes durant les phases de lancer. Une pointe en 18/100 augmente nos chances d’attraper un beau poisson sans risque de casse. En revanche, il est absolument nécessaire que votre nymphe pêche près du fond. Si le modèle choisi se montre un peu léger, une petite chevrotine ou l’utilisation d’un bas de ligne lesté peut vous aider efficacement à parvenir et pêcher au bon niveau.
Matériel
En début de saison, avec un niveau d’eau élevé dans les rivières le choix d’une canne longue de 2.70m pour soie n°5/6 s’impose.
L’utilisation de soie plongeante n’est pas très conseillée parce que les techniques décrites dans l’article(bas de ligne lesté et chevrotine) sont plus universelle. La pêche en sèche se pratique confortablement avec une soie n°5 ou 6. Des bottes ne vous permettent pas toujours l’accès aux bons endroits de pêche. Choisissez plutôt des cuissardes ou des pantalons de pêche. Pour maîtriser une grosse truite, amenez une épuisette. La chance d’en attraper une s’accroît avec des eaux troubles.
Truite arc-en-ciel a la bombette
Dans un concours de pêche ou il est interdit de pêcher a la cuiller et dans des grands plans d’eau.
La bombette est comme une cuiller sauf qu’il faut mettre un appât naturel sur votre hameçon.
Le montage
Une canne a l’anglaise ou une canne au lancer mais assez souple.
Un moulinet garni de 16/100 à 20/100.
Une bombette semi-plongeante du poids que vous voulez.
Un emerillion baril triple.
Une perle.
Un hameçon n°6 à 10
La bombette se trouve sur le corps de ligne avec une perle pour protéger le nœud de l’emerillion baril triple. Un bas de ligne de 40 à 60cm avec un hameçon n°6 à 8 et avec des esches naturelles et vous pouvez faire des mélanges de couleurs
Par exemple :
Une teigne avec un ver de terre ou avec des appâts artificielle.